La recette pour commencer votre branding
L’élément indispensable pour votre communication
Déjà le branding c’est quoi ? De nombreux termes sont employés pour le définir, comme l’identité visuelle, l’identité de marque, l’image de marque etc.
Il n’est plus possible de le nier : nous vivons dans un monde résolument tourné vers le visuel et ultra connecté. Il n’y a qu’à voir l’importance grandissante des réseaux sociaux.
L’image a fait sa place dans nos modes de vie; et ce n’est pas près d’aller en sens inverse. Je me suis donc rendu compte que de plus en plus de personnes sont sensibles et attentives à l’aspect visuel.
Vos émotions sont entrées en jeu pour vous guider. Et elles ont répondu à la communication visuelle qui a été mise en place par la marque. Ce n’est pas de la manipulation, c’est un dialogue.
Inspirer la confiance à travers son branding, c’est la clé !
En tant que créateur·trice de marque ou d’entreprise, vous devez être curieux·se de savoir comment on développe ce fameux branding et pourquoi cela a l’air de tant fonctionner, non ?
Vous vous en doutez peut-être désormais, il s’agit d’un réel travail conceptuel et de réflexion. On va se concentrer sur vos objectifs mais aussi et surtout sur les attentes de votre public cible.
Le branding, c’est ce dont votre marque a besoin pour se faire reconnaître, sortir du lot avec ses qualités, ses réalisations, promouvoir ses activités, avoir un impact et toucher votre audience cible ainsi vous développer davantage. Ça peut être des actions, des stratégies, des process.
Vous comprenez maintenant pourquoi c’est quelque chose de primordial ? Dans cet article je vous dévoile la recette avec les ingrédients dont vous aurez besoin pour avoir un bon branding. Bien sûr nous allons voir que c’est bien plus qu’un simple logo.
On commence par l’ingrédient de départ de toute bonne recette le « qu’est ce que je veux faire réellement ? »
Si vous êtes sur cet article, j’en déduis que vous n’avez pas encore défini si vous alliez faire vous même ou non votre identité. Ce que je peux vous dire c’est que vous pouvez déjà vous poser des questions fondamentales sans avoir besoin de connaître la suite Adobe.
• Quelles sont vos domaines d’expertise ?
• Que voulez-vous faire dans la vie future ?
• Quelles sont vos forces, faiblesses, passions… ?
• Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?
• Quelles sont vos références, vos mentors… ?
Bien sûr, il est plus simple pour moi, designer graphique, de me projeter sur ce que peut être réellement une identité visuelle, comment elle peut évoluer et grandir avec le temps, puisque j’ai en tête la technique et l’habitude de créer. Mais là où je souhaite en venir c’est que poser les bases d’une identité graphique c’est d’abord une longue réflexion. C’est un raisonnement logique qui est issu d’une compréhension des besoins de votre projet.
On ne se met pas tout de suite à créer, on passe d’abord beaucoup de temps à comprendre ce qui est pertinent pour le projet. On cherche de l’inspiration, on se triture la tête pour trouver les valeurs qui en ressortent…
Ensuite vous serez en mesure de savoir quelles sont vos compétences et surtout vos valeurs à mettre en avant. Et une fois que vous avez bien épluché ce premier ingrédient, on passe au suivant.
Apprenez à détailler votre parcours en racontant une histoire : le Storytelling
Le Storytelling le deuxième ingrédient de la recette c’est lui qui va faire monter la mayonnaise vous voyez ? C’est ce qui donne de la texture et de la consistance à votre branding. Il vous apporte des émotions indispensables pour une marque solide.
Saupoudrez par-dessus un pincé de votre phrase d’accroche ou de votre slogan. C’est VOTRE message. Ce qui vous différencie des concurrents.
Clarifier votre public cible, et quel support lui serait le plus adapté pour vous trouver.
Je parle de supports digitaux comme des supports imprimés. Vos canaux de diffusion et de communication ( Facebook, Instagram, Pinterest, carte de visite, affiche, newsletter, podcast…)
Et si vous voulez la cerise sur le gâteau : il faut garnir votre branding avec le customer care, chouchouter et fidéliser votre clientèle c’est la température idéale pour que votre gâteau monte dans le four.
Ce n’est que des bonnes raisons pour commencer dès à présent de revoir votre branding fait par votre petite-cousine il y a de ça quelques années. Vous avez compris que son illustration avec le signe de l’infini ne peut malheureusement guère faire un logo et une communication complète qui sauront mener votre projet là où vous le souhaitez (désolée).
Deux phrases à retenir : votre marque dépend de la perception que les gens se font de votre entreprise. Et votre marque n’est qu’un nom, mais votre branding est une action.
Attention à ne pas mélanger trop d’ingrédients ! Il vaut mieux quelques bons ingrédients en quantité limitée qu’une masse informe où tous les parfums se mélangent. Comme trop de typographies, trop de couleurs ou trop de visuels qui n’ont aucun sens ni d’intérêt commun.
Et il faut aussi vous rappeler que le personal branding, offre des résultats sur le long terme, et non pas à court terme…
Voici la fin de la recette, si vous hésitez encore, je vous conseille d’aller voir mes autres contenus sur le sujet pour enfin vous convaincre que le branding est la clé de votre business, et si vous êtes amenés à la refaire, partager une part avec moi et j’en serais ravie. J’espère qu’elle n’était pas trop piquante ou trop salée.
à vous de jouer…
0 commentaires