8 erreurs qui nuisent à ton entreprise

Des erreurs sur ton image de marque et ta communication peuvent nuire à ton entreprise.

Lancer son business symbolise un tournant dans une vie professionnelle. Que ce soit pour professionnaliser une passion ou pour devenir indépendant·e, la création de sa marque demande un investissement personnel important. Le problème, c’est que tu n’es pas formé·e au monde du web. Créer son site ou s’installer sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Résultat, tu enchaînes les erreurs qui nuisent à ton image de marque sans même t’en apercevoir !

Afin de les éviter, je te présente les 8 erreurs qui desservent ton entreprise.

 

Démarrer sans stratégie

Si tu penses que seule une super idée de business est suffisante pour te lancer… tu te trompes ! Si tu veux que ton entreprise fonctionne, il te faut établir une stratégie. Commence par définir ton pourquoi (pourquoi tu veux faire ça ?), ton comment (comment tu vas mettre en place ton pourquoi ?), ton à qui (à qui s’adresse ton pourquoi et ton comment ?).

Une des erreurs pour ton image de marque serait donc de ne pas savoir qui tu veux incarner ni à qui tu t’adresses. Dès lors que cette étape est réalisée, tu peux définir tes objectifs sur le court et long terme.

 

Mentir sur ses valeurs

Quand on s’ouvre au monde du web et aux réseaux sociaux, on a tendance à vouloir cacher ou enjoliver la vérité. Si tu es dans cette situation, sache que définir tes valeurs et les assumer est bien plus bénéfique que tu ne le crois. Tu ne peux pas faire semblant, car ton business représente qui tu es. L’un ne fonctionne pas sans l’autre.

Pense à bien définir les valeurs qui te tiennent à cœur. Ensuite, tu n’auras qu’à jouer franc-jeu avec tes futurs client·es/patient·es. Par exemple, si tu es dans la création de produits et que l’une de tes valeurs est le « fait français », tu peux le clamer haut et fort et ne choisir que des fournisseurs basés en France.

 

Essayer de tout faire seul

Seul on va plus vite, à 2 on va plus loin. Tu connais certainement cet adage qui illustre la 3ème erreurs pour ton image de marque. Très souvent, à cause du manque d’argent, les entrepreneurs font tout eux-mêmes. Création de site, présence sur les réseaux sociaux, rédaction d’articles de blog, etc. Le souci, c’est que cette accumulation de casquettes finit par te desservir ! Sur la durée, tu ne peux pas endosser tous les rôles.

Essaie de déléguer tout ce que tu ne sais ou n’aime pas faire. Le rendu sera bien plus qualitatif, et tu pourras te consacrer à ton véritable pourquoi.

Si tu te retrouves dans ce que j’écris, pourquoi ne pas découvrir mes services ?

 

Avoir une ligne graphique incohérente

L’une des erreurs pour son image de marque et de… oublié d’en créer une ! As-tu pensé à définir ta charte graphique ? Sais-tu quelles couleurs, quelles typographies illustrent parfaitement ton entreprise ? As-tu créé un logo ? Ton business est peut-être révolutionnaire, mais si l’image qu’il renvoie n’est pas professionnelle, ton projet tombera à l’eau. Il est primordial d’avoir une ligne graphique cohérente, afin de garantir une harmonie à ton branding et de donner confiance à tes futur·es client·es/patient·es.

Si tu n’as pas le budget pour déléguer la création de ton identité visuelle, voici un article qui devrait t’aider – lien article sur le branding

En faire trop, trop vite

On peut penser que l’une des erreurs pour l’image de marque et de ne pas en faire assez. Mais dans notre société actuelle, c’est plutôt l’inverse qui se passe ! Quand on lance son entreprise, on veut tout donner, tout créer sans perdre de temps. Mais ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. Pour 2 raisons :

  • Tu vas t’épuiser et ne pas tenir la cadence
  • Tes client·es/patient·es vont être perdu·es face à la tonne de nouvelles informations

Non, tu n’auras pas plus de succès si tu en fais trop. Pense à te ménager, à respecter ta stratégie, et à écouter les besoins de ta cible. C’est elle qui te dira réellement quoi faire.

Je te laisse avec cette citation italienne « qui va lentement va surement, et qui va surement va loin. »

Ne pas interagir avec ta cible

Si tu veux attirer ton client idéal, il va falloir montrer que tu es là pour lui ! Et cela, bien avant qu’il devienne ton·ta client·e/patient·e. Si tu es présent·e sur les réseaux sociaux, n’oublie pas d’interagir avec eux. Réponds à leurs messages, réagis à leurs posts, parle d’eux dans tes stories… L’une des erreurs pour son image de marque est de ne pas oser montrer l’humain derrière l’entreprise. Évite-la en échangeant un maximum.

De plus, n’oublie pas de prendre soin de tes client·es/patient·es, qu’ils soient anciens ou actuels. Cela s’appelle le « customer care », c’est-à-dire le « souci du client ». C’est surement Doriane Baker qui t’en parlera le mieux ! Envoie-leur des codes promotionnels en newsletter, remercie-les de leur achat, envoie un mail cadeau pour leur anniversaire, etc. À toi de voir comment tu peux leur faire plaisir et les inciter à revenir vers toi.

 

Avoir un site non responsive

Savais-tu que 55 % de la population surfe sur le web via un téléphone ? Autrement dit, plus de la moitié des internautes navigue avec leur portable.

Un site responsive, c’est un site qui s’adapte au format de l’outil utilisé. Bien que le tien soit créé selon les dimensions d’un ordinateur, tu dois penser à l’adapter aux dimensions des mobiles. Pas besoin d’un autre site pour ça ! Il suffit de modifier la mise en page en mode « responsive ».

Rdv sur ce merveilleux article de blog pour vérifier l’optimisation de ton site web – Laura Cabrol

Avoir peur d’investir

Ton entreprise, c’est toi. Elle n’aurait pas existé si tu n’avais pas eu la passion et les compétences pour la créer. N’oublie donc pas que rien n’est acquis, et que tu dois continuer de te former. Ça peut faire peur, car investir en soi paraît futile. Mais ce n’est pas de l’argent jeté par les fenêtres, car tu obtiendras un retour sur investissement grâce à tes nouvelles compétences.

Découvre un article de blog très sympa sur – la peur d’investir en soi.

 

Il existe de nombreux comportements qui peuvent impacter ton entreprise. Ces erreurs, pour ton image de marque, peuvent être contrées. Renseigne-toi sur les bonnes démarches à adopter sur le web ou entoure-toi de professionnels compétents. C’est un investissement nécessaire pour faire décoller la visibilité de ton business !

À toi de jouer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *