Dépression chez les entrepreneur·es : prends soin de ta santé mentale !
La dépression chez les entrepreneur·es n’est pas une légende. Bien loin de l’image habituelle que l’on s’en fait – la liberté, l’indépendance, la créativité… La déprime guette ceux qui osent entreprendre. Elle peut être due à un trop-plein de stress, une accumulation de projets, une charge mentale écrasante. Quelle que soit son origine, sache que tu n’es pas seul·e à ressentir ce poids sur tes épaules.
Dans cet article, je me livre à toi pour t’aider à prendre soin de ta santé mentale. C’est parce que je suis moi aussi passée par des périodes compliquées que je peux t’apporter de précieux conseils aujourd’hui.
Mes confidences d’entrepreneure
Je sais par quoi tu es en train de passer. Que tu sois créateur.créatrice, illustrateur·ice, dans le milieu de la mode ou du visuel, que tu montes un projet ou que tu essaies de le rebrander. Je te vois, toi qui passes ton temps à stalker les réseaux sociaux et tes concurrents sur Instagram. Je sais que tu te poses un milliard de questions, pour savoir si ce que tu fais est à la hauteur des attentes de ta clientèle.
Si j’ai décidé de t’écrire cet article, c’est parce que je suis passée par cette période de doute et de remise en question à cause des réseaux sociaux.
Je passais de longues heures à fouiller dans les profils des uns et des autres pour découvrir ce qu’ils allaient encore bien pouvoir inventer avant moi.
Tu imagines la pression que je m’infligeais ? Avec le recul, je me rends compte à quel point c’était grave. Mais plutôt que de m’enfoncer dans ces habitudes toxiques, j’ai réfléchi et j’ai trouvé comment faire pour éviter la dépression de l’entrepreneur.
J’avais de la peine. Parce que j’aimais (et j’aime toujours autant) Instagram. C’est mon réseau de prédilection, mais il a fini par m’emprisonner dans son algorithme. C’est pour cela que j’ai décidé de faire passer ma santé mentale en premier et de modifier mon comportement digital.
La dépression chez les entrepreneur·es
Les chiffres ne mentent pas :
- Une étude québécoise a révélé que 71,5 % des entrepreneur·es sont en détresse psychologique élevée
- L’Université de Californie a déterminé que les entrepreneur·es sont 30 % plus susceptibles de souffrir de dépression que la population générale
Si je te dis tout ça, ce n’est pas pour appuyer là où ça fait mal, mais pour te faire réagir. Si tu sens au fond de toi que ça ne va pas, que ton moral est en berne, arrête de te dire que « tu n’as pas le droit d’être déprimé·e car tu as choisi d’être indépendant·e ».
Devenir entrepreneur, ce n’est pas choisir la voie de la facilité. Ce n’est pas parce que tu n’as pas de patron·ne au-dessus de toi que la vie est toujours rose. L’entrepreneuriat demande de prendre des risques, de s’exposer à une audience, à une instabilité financière, à l’échec, à la solitude.
Il est donc normal de connaître des hauts et des bas. Toutefois, la dépression chez l’entrepreneur n’est pas à prendre à la légère. Si ces périodes « down and up » sont trop fréquentes, il faut que tu prennes en charge ta santé mentale.
Ma solution pour prendre soin de ta santé mentale
Après une période d’introspection où je me suis focalisée sur ma consommation digitale, j’ai déterminé quels étaient les comportements à modifier pour ne pas sombrer dans la dépression de l’entrepreneur.
Je préfère te mettre en garde : le conseil que je vais te donner n’est pas facile à appliquer. Notre cerveau préfère conserver de mauvaises habitudes plutôt que de perdre sa stabilité. Il va alors te pousser à renouer avec tes anciens comportements plutôt que de te motiver à aller de l’avant. Pour éviter ça, accroche-toi et garde en tête que ta santé mentale doit rester la priorité de ton. entreprise.
Arrête de te comparer aux autres
Si tu adores passer du temps sur Instagram ou sur les autres réseaux sociaux, tu as surement l’habitude de consulter les profils de tes concurrents/collègues entrepreneur·es. Le souci, c’est que tu finis par te comparer à eux !
« Ils font un meilleur CA que moi » ; « Leur feed est tellement plus harmonieux » ; « Ils proposent des offres si intéressantes » …
La meilleure solution pour stopper le cercle vicieux de la comparaison est de nettoyer tes abonnements sur Instagram !
Personnellement, j’ai restreint ma liste. Ce n’est pas parce que je ne suis pas intéressée par mes ami·es entrepreneur·es (bien au contraire, je les admire toujours autant). Mais je sais que si je regarde trop de contenu concurrentiel, je peux retomber dans cette spirale d’autoflagellation et de comparaison.
Je ne veux pas faire de peine à mes collègues, mais je sais que c’est le mieux pour me préserver de la dépression de l’entrepreneur.
Choisis le type de contenu que tu veux consommer. Désabonne-toi des comptes qui te font te sentir inférieur·e qui ne t’intéressent pas forcément. Ton temps est trop précieux pour le dépenser de la mauvaise manière, surtout si ça impacte ta santé mentale.
Par ailleurs, Instagram n’a pas seulement une influence sur ta vie professionnelle ! Cet article t’explique à quel point ce réseau peut modifier la perception que tu as de toi-même.
Prends conscience de ta valeur
Maintenant que tu es prêt·e à arrêter de te comparer, il faut que tu prennes conscience de ta valeur personnelle et professionnelle.
Fais-toi confiance. Crois en tes compétences, valorise ton parcours, partage tes valeurs. Tu ne peux pas attirer de clients si tu te dénigres et si tu ne crois pas en toi. Si ce n’est pas toi qui le fait, qui le fera pour toi ?
Pour éviter la dépression de l’entrepreneur, comprends également que la seule personne à qui tu peux te comparer, c’est toi-même. Personne n’a la même expérience, la même éducation, le même mode de vie, le même caractère que toi. Alors ne compare pas ce qui n’est pas comparable !
Après avoir suivi ce processus, j’ai reconnu ma valeur et je n’ai plus peur de monter mes prix. Désormais, je suis sûre de ce que je vaux et je n’ai pas besoin de me comparer aux autres pour le savoir.
———
La dépression de l’entrepreneur n’est pas à prendre à la légère. Nous ne sommes pas habitué·es à prendre soin de notre santé mentale, écrasé·es par le stress et la charge de travail que nous nous imposons. Pourtant, faire de soi sa priorité est primordial pour fournir des prestations de qualité, et ainsi développer son entreprise. Fais le tri sur tes réseaux sociaux, suis les personnes qui t’inspirent et non celles qui te rabaissent.
À toi de jouer…
0 commentaires