Quelles sont les tendances graphiques de 2022 ?

Il n’y a pas que la mode vestimentaire qui évolue année après année… l’univers du web connait aussi ses propres codes, et ces derniers bougent à une vitesse folle ! L’actualité mouvementée a généré un incroyable regain de créativité chez les graphistes et les professionnels du digital. Ils se sont évertués à déplacer de nombreux aspects du design dans des directions différentes. Il est désormais temps de te présenter les tendances graphiques de 2022. Quelle que soit ta profession et ta place sur le web, tu pourras piocher des idées pour ta propre création de contenu.

Pour te donner une idée de l’ambiance générale des tendances digitales de 2022, voici 2 citations de professionnelles du web et de l’image :

« Tout ce qui est ancien et rétro est de nouveau d’actualité ! Les gens veulent de la familiarité, du réconfort et du minimalisme. Nos vies étaient écrasantes avant la pandémie. Désormais les gens veulent ralentir, réfléchir et s’amuser. » Joanna Alves

« 2022 sera sous le signe de notre capacité créative à regarder en nous-mêmes, à nous dévoiler. » Elodie Bonnefoi.

 

Voici les 6 tendances graphiques de 2022 à appliquer à tes créations digitales :

01. Le graphisme inclusif

Le monde entier connaît de nombreuses évolutions culturelles : égalité homme/femme, mariage pour tous, reconnaissance de la transidentité… Les designers s’attachent à transmettre, à travers leurs créations, l’importance de la diversité des êtres humains. L’inclusion dans la conception graphique se traduit alors par une mise en évidence des différentes cultures, couleurs de peau, croyances, identités, styles vestimentaires, professions. L’accent est mis sur la pluriculture, l’acceptation et la cohabitation de tous·tes.

Un des exemples flagrants est Apple. Parmi les émojis, de nombreuses couleurs de peau, de personnes en situation de handicap et d’orientations sexuelles y ont été déclinées. L’objectif de cette tendance graphique de 2022 est que tout le monde puisse se sentir concerné.

02. L’éco-esthétisme

Les questions écologiques et la santé de la planète font partie des grands enjeux du XXIe siècle. Ça, les designers l’ont compris il y a bien longtemps ! Au fil des années, nous avons vu émerger de plus en plus de marques écologiques, responsables, bio et éthiques. Elles se sont différenciées des autres entreprises avec un branding spécifique : couleur verte, matériaux texturés, icônes représentant des mains jointes ou la Terre, plantes et fleurs, etc.

Mais comme bien souvent, des dérives n’ont pas tardé à apparaître. Aujourd’hui, les consommateurs doivent repérer si une entreprise fait du greenwashing (donner une image écologique à des produits qui ne le sont pas) ou non.

Les tendances graphiques de 2022 et des années à venir ont donc pour enjeu de peaufiner la communication des entreprises « vertes » sans tomber dans les clichés désormais associés au greenwashing.

Hormis les identités visuelles et la création de contenu, un souci d’impact environnemental dû à l’utilisation du web émerge. Les professionnels digitaux prennent peu à peu conscience qu’internet pollue. Ça leur demande un remaniement dans leurs méthodes de travail également.

En 2021, j’ai eu la chance de travailler avec une entreprise éthique, responsable et inclusive ! Viens découvrir l’identité visuelle que je lui ai créée. Voir le projet Etincel·le.

03. Le verre et le cristal

Il y a quelques années, le neumorphism faisait son apparition. Ce style graphique est caractérisé par des éléments en relief. Il donne l’impression que des blocs, icônes, et cadres sont mis en valeur grâce à un jeu de 3D.

Mais parmi les tendances graphiques de 2022, c’est le glassmorphism qui prend la première place. Autrement dit, les effets verre et cristal sont mis à l’honneur.

Ses caractéristiques sont :

  • La transparence entre le premier plan et l’arrière-plan (effet verre et flou)
  • La diversité des couleurs et les couleurs vives
  • Les objets flottants
  • Les contours fins et nets

Cette méthode de conception graphique donne de la profondeur et du dynamisme au contenu. Si tu ajoutes à cela un style holographique, tu peux être sur·e que ta création sera 100% dans l’air du temps ! En effet, le design holographique se différencie par un mélange de couleurs iridescentes qui paraissent renvoyer la lumière.

Si tu es intrigué·e par le glassmorphism, découvre comment créer du contenu qui répond à la tendance.

04. Le candy color

Les internautes sont sans cesse sollicités par de nouveaux contenus numériques, plus attractifs les uns que les autres. Pour se démarquer, les entreprises doivent ruser et faire preuve d’originalité. Certains designers graphiques misent sur le pep’s et les couleurs vives. C’est ce que l’on appelle le « candy color » en référence aux couleurs des bonbons acidulés. Les graphistes emploient des couleurs éclatantes pour sauter aux yeux des consommateurs. Parmi les tendances graphiques de 2022, celle-ci est en opposition totale avec celle de l’année passée, qui misait tout sur les couleurs pastels.

05. Le papercut

Le papier a toujours généré des envies créatives. Tu connais certainement l’origami. Le papercut, ou « découpe papier » est également un art traditionnel. Cette technique, avec laquelle les créateurs découpent du papier selon une méthode spécifique, vise à produire des œuvres en relief sans autre matériel que des ciseaux. Cette pratique s’est exportée sur le web. Certaines entreprises proposent des cartes de visite ou même des identités visuelles reprenant de manière digitale le principe du papercut.

Par ailleurs, j’ai choisi cette technique pour la création de mes cartes de vœux de 2022 ! Si toi aussi tu es intéressé·e pour développer ta communication digitale et créer du lien avec tes prospects, découvre mes services et contacte-moi pour discuter de ton projet.

06. Le violet Very Peri

Pantone a élu le violet Very Peri comme couleur de l’année 2022 ! Tu devrais donc la voir partout sur le web. Cette nuance apporte douceur et apaisement après ces 2 années de pandémie mouvementées. C’est un violet à mi-chemin entre le bleu et le rouge, ce qui crée un équilibre parfait entre vitalité et calme, force et douceur. D’ailleurs, le violet symbolise la spiritualité, la méditation et l’intégrité. Des sujets dont on n’a pas fini d’entendre parler et qui fleurissent sur les réseaux sociaux !

La drôle de coïncidence dans cette histoire, c’est que le violet est la couleur que j’ai choisi de retirer de mon branding en 2022. Serait-ce un signe ? A ton avis, le bleu lavande reviendra-t-il en 2023 ?

———

J’espère que la présentation de ces 6 tendances graphiques de 2022 t’auras été utile pour ta création de contenus à venir ! Si tu préfères déléguer cette partie de ta communication, tu peux me contacter à tout moment pour en parler.

À toi de jouer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *