Graphiste freelance : comment trouver des clients ?

Les métiers en freelance font rêver : vivre de sa passion, gérer son planning selon ses besoins, être libre… Mais le quotidien de l’entrepreneur n’est pas toujours aussi agréable à vivre. Quand on est graphiste, trouver des clients vient parfois mettre un sacré coup au moral ! Tous les secteurs du digital indépendant sont touchés par cette même problématique.

Je suis passée par là, et c’est pour ça que j’ai envie de t’aider à te faire connaître si tu débutes dans le métier de graphiste. Comment faire en sorte que ton/ta client·e idéal·e tombe amoureux·se de ton travail et te contacte pour travailler avec toi ?

 

La 8ème merveille du monde : internet & toi

 

Le monde du web et des innovations a beau être controversé, une chose est sure : on n’en serait pas là, à gagner de l’argent de chez soi ou de l’autre bout du monde, sans la création d’Internet.

Contrairement aux générations précédentes, nous avons la chance de pouvoir façonner le métier de nos rêves de partout et en tout temps. Personnellement, je ne sais pas si j’aurais osé lancer mon business sans l’existence de ce fabuleux outil.

Si tu souhaites trouver des clients en tant que graphiste, c’est que toute ton activité prend sa source sur un écran. Il faut donc apprendre à en tirer profit pour attirer ton client idéal. Tu pars avec un sacré avantage : tu peux utiliser tes compétences en design pour communiquer avec des visuels impactants. Mais l’image ne fait pas tout. Une réflexion intense est à mener en amont.

Le plus important pour percer sur le web, c’est d’être TOI. La seule chance que tu as de te démarquer de la concurrence (grandissante) est de miser sur ta personnalité unique. Qui es-tu ? Que veux-tu faire à travers ton entreprise ?

Avant toute chose, commence par faire le point sur tes valeurs, ton positionnement, ton pourquoi. C’est indispensable pour toucher le coeur de ta cible. Une fois cette introspection entrepreneuriale faite, tu peux employer différentes méthodes pour trouver des clients en tant que graphiste.

Voici les 3 que je peux te recommander :

 

Trouver des clients : la méthode douce

 

L’idée est de prendre ton temps. Assimile qui est ton entreprise, ce que tu veux transmettre à travers elle et comment tu veux le faire. Pose les bases, installe ta présence sur le web petit à petit et sans pression. Commence à parler doucement de ton activité autour de toi. Tu peux ouvrir une page Facebook, puis un compte Instagram quelques semaines plus tard. Ce réseau social est une pépite pour les métiers du design comme nous : tout est axé sur le visuel, alors c’est tout bénef ! N’oublie pas de t’y inscrire, puis d’y promouvoir doucement tes offres. Visite les comptes de tes « collègues » freelances, fais apparaître ton nom dans les commentaires.

Ne néglige pas le bouche-à-oreille. Présente ton business sous son meilleur jour et incite subtilement ton entourage à te mentionner autour d’eux. C’est toujours bon à prendre pour trouver des clients quand on est graphiste !

Cette pratique se veut volontairement lente, mais peu agressive. Elle est pour toi si tu as peur de te lancer sur le web, que tu préfères progresser un pas après l’autre sans te perdre dans la toile.

 

Trouver des clients : la méthode BOOM 💥

 

Attention ici, ça envoie du lourd ! Cette deuxième méthode consiste à faire une entrée fracassante dans ta thématique. De débarquer du jour au lendemain en étant partout à la fois. Bref, de faire boom sur le web.

Cher·e graphiste, pour trouver des clients avec cette technique, tu as intérêt à avoir engrangé beaucoup d’énergie en amont. Inscris-toi sur plusieurs réseaux sociaux, ouvre un blog, un site web et une fiche Google My Business, lance une chaîne Youtube et un podcast. Tu peux même te renseigner pour apparaître dans les journaux locaux de ta région !

Cette méthode pour attirer des clients demande énormément d’énergie les premiers temps. Elle n’est pas adaptée à tout le monde. Elle s’adresse à toi si tu adores la création de contenu, que tu n’as pas peur d’aller au front du web et que tu es prêt·e à tout donner pour faire connaître ton entreprise.

 

Trouver des clients : la prospection

 

Le démarchage reste une méthode classique pour trouver des clients en tant que graphiste. Je sais que peu de freelances aiment la pratiquer, mais c’est un bon pilier pour se faire une petite notoriété !

Voici les étapes pour une prospection active efficace :

  • Crée une adresse mail professionnelle.
  • Recherche des entreprises ou des entrepreneur·es dont tu admires le travail et/ou les valeurs partagées.
  • Prends le temps de les analyser et de noter les bénéfices spécifiques que tu pourrais leur apporter.
  • Prépare ton portfolio (tu peux t’inspirer du mien -> lien portfolio) pour captiver ton auditeur et lui montrer ton style graphique.
  • Envoie un mail personnalisé pour chaque destinataire, avec les axes d’amélioration proposés et ton portfolio. En un mail, tu dois leur prouver que tu t’es intéressé·e à leur entreprise, que tu as des choses à leur apporter et que ton style design colle à leur branding. Tu peux les intriguer en écrivant des bribes intéressantes de ton histoire.

Trouver des clients quand on est graphiste peut également se faire par téléphone. Mais c’est plus délicat de vendre ses offres sans pouvoir montrer en amont son style, sa patte, son univers. C’est pour cela que je te conseille de privilégier l’écrit (qui se veut d’ailleurs moins agressif).

 

———

J’ai envie de clôturer cet article sur une note légère. Pour ça, j’ai une question pour toi : que penses-tu des entrepreneur·es qui écrivent leur numéro de téléphone sur leur voiture en espérant être contacté·es ? On dit oui ou non à cette méthode ?

 

À toi de jouer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *