5 actions à mettre en place avant de lancer son business

Tu as des projets plein la tête, tu es excité·e à l’idée de lancer ton business et tu as hâte de savoir si ça va fonctionner (spoiler : si tu es passionné·e et que tu suis mes conseils, ça fonctionnera 😉) ? Si tu sens le feu intérieur t’animer suffisamment pour créer ton activité indépendante, alors tu as déjà fait 50% du travail.

Pour les 50% restants, je suis là pour te guider. On ne s’improvise pas chef·fe d’entreprise, on construit son empire jour après jour. L’expérience est la meilleure des enseignantes et tu feras des erreurs tout au long de ta carrière ! Mais laisse-moi te confier 5 actions à mettre en place avant-même de lancer son business pour t’aider à te faire une place dans le monde entrepreneurial.

 

Echauffer ton mindset

 

Au risque de bousculer ta motivation, je suis cash avec toi : ça ne sert à rien de faire l’autruche. Lancer son business est un réel investissement personnel. Ce n’est pas facile, c’est un projet qui se réfléchit car il qui implique beaucoup d’efforts et de sacrifices. Tu vas devoir répondre à des obligations, comme les déclarations à l’Urssaf ou des impôts inconnus des salariés. C’est quand on met un pied dedans que l’on commence à comprendre les rouages d’un business en France, mais il est important d’anticiper la charge de travail que ça demande.

Je t’invite à te faire épauler par des personnes qui sont déjà passées par là avant toi. Tu bénéficieras de conseils pratiques non négligeables. Parce que lancer son business signifie devenir indépendant. Et, comme ce mot l’indique, tu seras seul·e à tout gérer. Personne ne sera là pour t’assister.

Alors on se retrousse les manches, on augmente son taux de motivation et on s’apprête à braver les défis administratifs pour tout déchirer !

 

Optimiser ton organisation

 

Ce serait mentir que de te dire que je suis une reine de l’organisation… C’est en connaissance de cause que je te conseille vivement de gérer l’aspect organisationnel dès le début ! Au fil du lancement de ton business, essaie de synthétiser tes démarches, de créer des routines, de définir un planning pour certaines tâches indispensables. Ça t’évitera d’être submergé·e et de pédaler dans la semoule. Personnellement, j’utilise Notion et je suis en pleine phase d’apprentissage avec la formation de Nina Gilmartinez « optimiser sa productivité avec Notion ».

Même si ce n’est pas très fun dit comme ça, veille à optimiser ta gestion de l’Urssaf. Ça t’évitera de louper une déclaration et de t’attirer les foudres de l’administration ! D’ailleurs, tu peux ouvrir un compte bancaire dédié à ton activité afin de bien séparer le pro et le perso. C’est bien plus pratique pour gérer les entrées et les sorties liées à ton entreprise.

 

Choisir ton nom

 

Quand on lance son business, il y a 2 types d’entrepreneur·e·s :

  • ceux qui ont déjà un nom en tête avant-même d’avoir l’idée de devenir indépendant
  • ceux qui se cassent la tête pour trouver un nom qui colle à leur entreprise

Quelle que soit ta situation, il est important que tu choisisses une appellation qui résonne avec ton projet. C’est souvent le résultat d’un brainstorming intense. Alors si tu n’as pas encore de nom, n’attends plus et connecte-toi à ton intuition (et à Pinterest, ça peut aider 😉) !

Une fois que tu as révélé ton nom d’entreprise, pense :

  • à le déposer à l’INPI pour éviter que quelqu’un d’autre ne te le prenne. Ce serait dommage de devoir changer toute ta com’ en cours de route !
  • à créer une adresse mail professionnelle qui contienne ton appellation. Elle te servira pour toutes tes démarches et pour t’inscrire sur les outils en ligne.

 

Elaborer ton branding

 

Créer l’identité visuelle avant de lancer son business est indispensable pour communiquer efficacement. Pourquoi ? Parce que c’est grâce à ton logo et à ta charte graphique que tu plongeras ta cible dans ton univers et que tu transmettras tes valeurs. Si tu veux t’installer sur les réseaux sociaux ou même posséder un site internet, tu dois assurer une cohérence visuelle entre tous tes supports. Une présence est ligne est quasi indispensable pour faire décoller ton activité au XXIème siècle.


En parlant d’harmonie, pense bien à décliner ton logo pour t’adapter facilement à toutes les surfaces et toutes les couleurs possibles. Si tu as besoin d’aide pour cette partie-là, tu peux me confier ton projet. Je me ferai un plaisir de contribuer au bon lancement de ton business !

✦ Je veux créer mon identité visuelle ✦

 

Lancer ton business !

 

Dernier conseil mais pas des moindres : lance-toi !

N’attends pas que tout soit parfait. C’est impossible, car la perfection n’existe pas. Attention, l’objectif n’est pas de t’inciter à fournir un travail bâclé (autrement, cet article n’aurait aucun intérêt), mais de te motiver à passer le cap du syndrome de l’imposteur. Il ne faut pas attendre que tout soit parfaitement ficelé pour lancer son business. Tu as le droit de tester, de faire des erreurs et d’améliorer tes offres ou ta communication. Quel que soit ton point de départ, sois sur·e d’une chose : tu vas évoluer et apprendre sur le tas ! Alors autant démarrer dès que possible pour enclencher ces changements rapidement.

Ne focalise pas ton attention sur des détails. Commence par travailler sur ce qui mérite d’être peaufiné : tes services, ta cible, ton support de communication principal, etc. Je sais à quel point il est difficile de ne pas être 100% OP pour un tel saut dans le vide. Mais c’est ça, l’entrepreneuriat : une aventure incroyable qui demande des risques mais qui peut générer de grandes joies.

 

———

Pour lancer son business, tu n’as pas automatiquement besoin d’être accompagné·e par un·e professionnel·le. Que ce soit pour une question de budget, de confiance ou de temps, il est habituel de ne pas investir dans son projet dès le début. Mais si tu es déjà indépendant·e et que tu as envie de sublimer ta marque, il est temps de déléguer certaines tâches ! Je peux m’occuper de la création d’une identité visuelle alignée avec tes valeurs, ou bien t’épauler dans la construction d’une stratégie digitale impactante. Tu m’expliques ton projet ? 

 

 

À toi de jouer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *