Love brand : 6 conseils pour que ta marque touche ta cible en plein cœur

Une love brand est, par traduction littérale, une « marque de cœur ». C’est-à-dire une marque qui occupe une place de choix dans le cœur de sa cible. Par exemple, quelle que soit ta team d’outils digitaux, tu as sûrement déjà remarqué que les adeptes d’Apple portaient aux nues la marque de Steve Jobs. Lorsqu’ils doivent acheter un nouveau produit, ils se tournent sans même se poser la question vers leur entreprise fétiche. C’est ça, une love brand. Une marque incontournable, une évidence.

Toi aussi, tu as certainement une love brand. Réfléchis quelques secondes : quelle est ta marque préférée ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’elle te fait ressentir ? A quels « non négociables » répond-elle ? Pourquoi elle et pas sa concurrente ? A quelle fréquence achètes-tu leurs produits/services ?

Maintenant que tu as ton entreprise chouchoute en tête, j’ai quelque chose à te confier : si tu as une marque de cœur, tu peux toi aussi devenir la marque de cœur de quelqu’un. Ce n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises américaines, au contraire ! Quelle que soit ton échelle entrepreneuriale, tu peux atteindre le cœur de ta cible et devenir leur référence dans ton domaine.

Je te présente 6 conseils qui, selon moi, permettront à ton entreprise d’incarner la love brand de ton audience :

 

1 – Définis les valeurs de ta marque

 

Que tes offres soient ficelées est primordial. Que tes moyens de communication soient établis est important. Mais au-delà de ça, il est essentiel de définir préalablement les valeurs de ton entreprise. Sans être au clair avec toi-même, il te sera difficile de les transmettre à travers tes produits/services et ta communication.

Ta cible cherche avant tout une connexion avec toi. En véhiculant tes valeurs, tu lui prouves subtilement qu’elle peut te faire confiance. Tes clients intègrent inconsciemment que vous partagez des idées en commun, et c’est ce qui va te mettre sur un piédestal. Toutes les personnes qui n’entrent pas en résonance avec toi passeront leur chemin. C’est un filtre naturel pour éviter tout désagrément avec des clients non qualifiés !

Attention, j’insiste sur ce point : si tu veux être une véritable love brand et ne pas décevoir tes fans, tu dois incarner pleinement les valeurs que tu prônes. Ne fais pas semblant, ne joue pas double jeu. Tu dois mériter le coeur de ta cible et lui prouver, sur le long terme, qu’elle a eu raison de te faire passer en priorité.

 

2 – Crée un lien affectif

 

Toutes les relations se créent à partir des mêmes comportements. Que ce soit une relation amoureuse, amicale ou familiale, elle a besoin de temps, d’énergie, de compassion et d’écoute. Sans ça, la relation est vouée à s’éteindre à petit feu. C’est la même chose dans ta communication digitale. Ta relation avec ton audience doit être chouchoutée.

Tes clients doivent être la priorité de ton projet. L’objectif étant de les fidéliser, montre-leur que tu ferais tout ce qui est possible pour les chérir. C’est ce que l’on appelle le « customer care ». Tu peux :

  • Envoyer un mail pour leur souhaiter leur anniversaire
  • Offrir un code promo suite à leur première commande
  • Prévoir un visio de 10 min supplémentaires pour vérifier si tout est ok
  • Proposer d’intégrer un groupe Facebook client pour échanger ensemble
  • Etc.

 

3 – Révèle un univers unique

 

Tu veux que ton entreprise devienne une love brand ? Tu dois devenir l’élue de leur cœur. Tu dois être l’unique, la seule, la rayonnante de ton domaine. Pour cela, nul besoin de dénigrer tes concurrents ou de te croire au-dessus. C’est au niveau de ton branding que tout se joue. Il est l’ADN de ta marque : ta communication, tes couleurs, ton logo, ton storytelling, ton site, tes offres, tes packagings, ton customer care…

Toi seul·e sait ce qui peut te différencier des autres. Comment veux-tu qu’on se rappelle de ta marque ? Qu’as-tu d’hors norme ? Sur quelle partie de ton histoire ou de ta personnalité peux-tu asseoir une marque unique ?

Si tu ne sais pas encore, tu peux commencer par peaufiner ta charte graphique (logo, couleurs, typographies…) et la réaligner avec tes valeurs. Les couleurs et les formes ont un impact inconscient mais puissant sur ton audience. Il est nécessaire de les choisir avec soin.

Nous pouvons travailler ensemble pour créer un univers de marque unique afin de mettre en lumière ton entreprise.

     

    4 – Emploie le bon ton

    Ce que l’on appelle la « ligne éditoriale » détermine ta manière de communiquer. Tu peux en rédiger une afin de garder une ligne conductrice en tête chaque fois que tu dois créer du contenu. Tu peux y noter :

    • Si tu veux tutoyer ou vouvoyer ton audience
    • Le ton que tu veux employer (léger, humoristique, sérieux, professionnel, dynamique, familier…)
    • Les mots-clés qui symbolisent ta marque et que tu as l’habitude d’utiliser

    Le meilleur ton pour communiquer est celui qui touche le cœur de ta cible. Tu n’auras pas le même impact en étant décomplexée ou sérieuse, inclusive ou exclusive, drôle ou neutre. Le langage est au cœur de ta communication.

    N’oublie pas de parler avec le vocabulaire de ton audience. Si tu emploies des mots trop pointus, tu risques de les perdre. Une love brand ne montre pas son expertise avec des termes techniques mais avec des résultats. Adresse-toi directement à ton client idéal selon ce qu’il préférerait entendre.


      5 – Place le client au centre

      Au risque de me répéter, je te le rappelle ici (parce que c’est le pluuuus important) : tes clients sont ta priorité. Chaque fois que tu dois prendre une décision, que tu veux créer une nouvelle offre ou poster une story sur les réseaux sociaux, pense à ta cible. Qu’a-t-elle besoin d’entendre ? Que lui manque-t-elle et que pourrais-tu lui apporter ? Comment résoudre sa problématique ? Qu’est-ce qui l’empêche de dormir ?

      Recherche ses besoins afin d’y répondre grâce à tes produits/services. Sois à l’écoute de ses préoccupations, de ses frustrations, de ses désirs. Pour être une love brand, tu dois donner du love en premier !

        6 – Rends les fan

        As-tu déjà fait partie d’une communauté de fans ? Peut-être as-tu été une fan de Lorie, ou bien es-tu toujours un·e Potterhead ? Je suis sûre que nous avons tous fait partie d’une team à un moment ou un autre de notre vie. C’est très grisant d’être inclus dans une communauté. Ça crée une énergie particulière autour de l’objet d’admiration.

        Ton audience ne peut qu’adorer faire partie d’un groupe elle aussi. Alors pour être une love brand, rends-les fans de ta marque et donne-leur le sentiment d’être unis tous ensemble. Pour cela, tu peux :

        • Créer un groupe Facebook avec tous tes clients (actuels et passés)
        • Partager des témoignages qui résonnent avec l’histoire de ton audience
        • Organiser des événements de groupes
        • Surnommer tes clients avec un petit nom
        • Etc.

          ———

          Prêt·e à gagner le cœur de ton client idéal et à devenir une love brand ? Tu as désormais toutes les clés pour y parvenir ! Alors prends le temps de mettre en place ces conseils petit à petit, sans pression mais avec passion. Je suis sûre que tu peux toi aussi devenir une référence dans ton domaine.

           

           

           

          À toi de jouer…

          0 commentaires

          Soumettre un commentaire

          Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *