L’e-réputation au service de ton image de marque ?
As-tu déjà entendu parler de l’e-réputation ?
Pour être honnête, je l’ai moi-même découvert il n’y a pas si longtemps et je me suis d’ailleurs dit « Oh la la… encore un mot qui commence avec « e — »… (ce « e » étant l’abréviation de « electronic »), il n’y a donc plus rien d’IRL ? »
Bien que je pensais que la réputation de mon travail était solide, notamment grâce à ma communauté Instagram et mes clients, j’ai réalisé la puissance d’une e-réputation soignée et des merveilles que cela pouvait offrir à mon business !
À travers cet article, tu vas découvrir les essentiels de l’e-réputation et comment te l’approprier pour rendre ta marque encore meilleure qu’elle ne l’est déjà.
Une petite définition pour bien commencer.
Pour faire simple, l’e-réputation est l’ensemble des données que tu peux trouver sur Internet d’une marque.
Cela peut aller de son activité, ses services, les avis des clients, et même la personne qui se cache derrière la celle-ci. C’est un peu comme une mini recherche FBI sur une entrepreneuse !
Alors, même si cela peut faire peur, pour moi cela reste un outil magique indispensable, mais aussi très instable, car, malheureusement, cette recherche peut s’avérer positive, puis passer du côté négatif de la balance en un clic.
De nos jours, si tu es comme moi, tu te renseignes sur Google avant d’acheter un produit ou un service. Les avis, les commentaires, les recommandations… tout cela compte.
Et si tu tombes sur des retours d’utilisateurs assez négatifs, cela te rend plus septique à l’idée d’acheter chez eux. En tout cas, c’est mon cas !
Par conséquent, rien que le nombre d’étoiles de ton activité sur Google peut faire baisser tes ventes drastiquement, voire pire : t’obliger à mettre les clés sur la porte. Évidemment, il s’agit du pire des plus horribles des situations !
Cependant, si ta réputation est parfaitement irréprochable, tu verras surement augmenter ton nombre de clients et ton chiffre d’affaire s’accroitre.
Voici pourquoi il est essentiel que tu gères correctement ton image en ligne.
C’est un facteur d’échec ou de réussite qu’aucune société peux ce permettre de négliger.
Mais alors, comment maitriser ta e-réputation pour plus de sérénité ?
Pour la gérer, tu peux utiliser ton identité numérique. Celle-ci correspond à l’image que tu laisses de toi et ton business sur le web. Un peu comme la rubrique « À propos » de ton site Internet.
L’identité numérique est cependant différente de la e-réputation, puisqu’elle ne dépend pas uniquement de toi et de ce que tu fais apparaitre sur ton business, mais plutôt de ce que les internautes publient à propos de celui-ci.
Cela commence d’abord par utiliser une identité numérique forte qui va correspondre à tout ce qui va être relié à ta marque sur Internet.
Et cela passe par tout : des commentaires Google, des réseaux sociaux, des articles de blog à son sujet, etc.
Ainsi, voici un petit conseil que j’utilise pour rester en contrôle de mon image : je tente de répondre toujours aux appréciations et critiques que je reçois, et surtout, je ne les supprime jamais — même les moins agréables à lire…
Cela atténue l’impact négatif que cela peut renvoyer et évitera la catastrophe en plus de montrer ta force et ta capacité à les accepter pour te développer en fonction de ton audience.
Et pas besoin de paniquer si tu as des retours négatifs, car, avec intelligence, tu peux très bien rebondir dessus et t’en sortir encore plus forte !
Ainsi, même tu ne peux pas tout contrôler à 100%, tu peux néanmoins réussir à la gérer.
Du coup, qui sont ces fameux acteurs et les facteurs de ta e-réputation ?
Comme je te le disais, ta e-réputation se trouve partout.
Dès que quelqu’un tape ton nom ou celui de ta marque dans une barre de recherche, cette personne peut tout découvrir sur toi en quelques secondes : ton site, tes réseaux sociaux, des avis sur des plateformes spécialisées, etc.
Sans omettre le référencement naturel, le SEO et même le bouche-à-oreille numérique.
Savez-tu que cela existe ? On l’oublie trop souvent, mais il est bien là et peut s’avérer très utile !
Encore une fois, pas de quoi paniquer, puisque cela va également te permettre de tisser un lien de confiance avec ta communauté, tes prospects et tes clients.
En effet, plus tu es présente et que ta e-réputation est populaire, plus cela t’offre un gain d’abonnés grâce à cette bonne visibilité.
Tu vois, il n’y a pas que des mauvaises choses qui ressortent d’une e-réputation !
Pour d’ailleurs, petite astuce pour vérifier ta e-réputation : tapes ton nom sur Google et vois ce qu’il en ressort.
Beaucoup de mes clients m’ont déclaré que c’est ainsi qu’ils m’ont trouvé.
Par ailleurs, en faisant ça, cela te permettra de faire un audit sur ta propre marque.
Tu pourras par conséquent analyser ce qui se dit sur toi, les contenus créés en lien avec ton label et autres.
Et une fois que tu auras repéré tout ça, tu seras en mesure de surveiller ta e-réputation pour mieux rebondir dessus. En tout cas, c’est ce que je fais et je trouve ça très efficace.
C’est en étant au courant (de tout, si possible), que tu pourras éviter des online crises, des punchlines malveillantes, ou encore des bad buzz.
Et, comme je te le disais plus haut, il faut absolument répondre à ces remarques avec intelligence et courtoisie, tout en étant en accord avec ta stratégie de communication.
Pour compléter, si cela t’intéresse d’en savoir plus, il existe également des sites qui te permettent de mesurer ta e-réputation, mais je te laisse les découvrir par toi-même.
Ainsi, je peux te dire les cinq acteurs principaux que j’ai identifiés qui impactent une e-réputation : les entreprises et ses employés, les internautes, les influenceurs, les différents médias et, bien sûr, ta concurrence.
Sois donc vigilante et garde un œil sur eux (sans les stalker, bien-sûr !).
Du coup, que se passe-t-il si tu ne fais pas attention à ta e-réputation ?
On l’a vu, l’e-réputation peut être un avantage incroyable pour te développer à travers le digital, mais cela ne fonctionne que si tu t’en occupes.
Si une société venait à négliger sa popularité sur Internet trop longtemps, les conséquences pourraient être importantes.
Je l’ai déjà dit plus haut, mais j’ai vu des entrepreneuses fermer leur business ou voir leur marque boycottée en réponse à des commentaires négatifs, diffamatoires ou des ribambelles de haine qui n’ont pas été gérés à temps ou comme il le fallait.
À notre époque, tout va vite, très vite, et un simple clic peut tout détruire. Et rattraper une telle erreur n’est pas une mince affaire.
Tu connais forcément des entreprises qui en ont fait les frais, aussi bien des petites que des géants comme qu’Amazon ou Apple.
Mais ne t’en fais pas, maintenant que tu sais tout ça, cela ne t’arrivera pas !
Respire un grand coup et détend-toi, car tu peux tout de même te et la protéger.
Dans ces moments de crise importante, la loi est souvent de ton côté et elle peut te protéger. Surtout pour ton identité numérique, grâce à la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Dans celle-ci se trouve un paragraphe concernant la réputation, qui s’applique également à l’e-réputation :
Article 12 : « Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. […] »
Tu es par conséquent protégée, et ta e-réputation aussi, lorsque tu es victime d’actions qui ne sont pas justifiées.
Et ça, s’est rassurant.
———
Pour résumer, l’e-réputation est une part de ton business qui ne doit pas négliger puisqu’elle te permet de booster ta marque, mais également la voir s’abîmer si elle n’est pas correctement élaborée.
Sois donc toujours à l’affût de ce qu’il se dit sur Internet à propos de ton travail et sois réactive pour rester en contrôle et sereine.
0 commentaires