L’importance du branding : comment Céline a augmenté la valeur de sa marque !
Lancer son entreprise ne suffit pas pour réussir. Il faut en faire la promotion, se constituer un réseau, élaborer son positionnement… et créer son image de marque. Ne pas négliger l’importance du branding est primordial pour s’assurer professionnalisme et confiance des client·es.
Aujourd’hui, j’ai envie de te faire rentrer dans les coulisses d’un projet. Je te laisse découvrir le témoignage de Céline sur l’élaboration de sa nouvelle identité visuelle. Quoi de mieux qu’un cas pratique pour comprendre l’importance du branding ?
Le projet Étincel.le
Céline a un projet couture. Mais pas que : elle souhaite apporter un souffle nouveau à la mode et à ses diktats. Son objectif est de créer une collection de prêt-à-porter inclusive et sur-mesure pour s’adapter à toutes les morphologies.
Son concept est précis : elle te propose de commander une robe adaptée à ton corps en semi-mesure. Elle prend en compte l’impact environnemental et ne propose que du tissu éthique labellisé bio.
Pour commencer la création de son branding, nous avons commencé par analyser sa stratégie de marque, son projet ainsi que les attentes des consommateurs. Toutes ces bases nous ont servi pour trouver la direction à suivre pour les visuels et la partie communication.
Découvre son témoignage qui révèle l’importance du branding :
Le branding de Céline
Céline, parle-nous de ce fabuleux projet
J’ai contacté Soone car j’étais en train de préparer une collection de prêt-à-porter. J’avais besoin d’une toute nouvelle identité visuelle qui corresponde à ce projet. C’est une collection de 6 robes adaptées aux 6 morphologies « féminines » en semi-mesure. L’objectif est de se libérer des diktats en proposant des robes qui s’adaptent à nous et non l’inverse.
Je me positionne sur le marché de la mode éthique. C’est une alternative à la fast-fashion traditionnelle, à laquelle je ne souhaite plus participer.
Que signifie étincel.le ? Pourquoi avoir choisi ce nom pour cette collection ?
C’était très difficile de trouver ce nom ! Pour moi, cette collection est l’étincelle qu’il faut. C’est l’étincelle qui va faire prendre conscience à des personnes qui ne s’étaient jamais posé la question qu’iels se sentent mal dans leurs vêtements, ou qu’iels galèrent à trouver ce qui leur va. C’est l’étincelle dans les yeux des client·e·s quand iels se regarderont dans leur miroir avec la robe qui leur va vraiment et qu’iels se diront que ce n’était pas elleux le problème. C’est l’étincelle qui amène de la joie dans nos vies, car on se sent enfin bien dans nos vêtements, on se sent bien dans notre peau. Ce sont les étincelles de ce projet qui s’ajoute à tous les autres projets éthiques, pour contrecarrer la fast-fashion et le consumérisme.
Enfin, j’ai pu mettre ce mot en écriture inclusive, souhaitant un jour m’attaquer aux morphologies « masculines ».
« la question principale, pour le nom, c’est de savoir s’il raconte une histoire » Karin Hibma
Tu comprends l’importance du branding pour ton image de marque mais tu n’as pas le budget pour déléguer ? Découvre l’article qui te présente les 8 erreurs de branding à éviter pour ne pas nuire à ton business. Voir l’article.
Quel est ton objectif avec cette collection ?
Mon objectif premier est d’avoir une rentrée d’argent régulière. Actuellement, je ne vis pas de mon activité.
Je souhaitais un projet qui me représente et qui me fasse vivre dans tous les sens du terme. Je mets ma pierre à l’édifice militant en questionnant notre rapport au corps dans la mode et notre bien-être supposé face aux injonctions de la société. Tout comme le rapport à l’achat de vêtements, à la manière dont ils sont faits, quelles matières sont utilisées, etc.
Qu’est-ce qui t’a fait sauter le pas de créer l’image de ta marque avec une professionnelle ?
Le temps ! Je n’avais pas du tout le temps de faire cela moi-même. Pendant des années, j’ai tout fait toute seule. Mais j’étais salariée et sans enfant. Aujourd’hui c’est différent. J’ai pensé mon projet pendant des mois voire des années, alors j’étais prête. J’avais des sous de côté pour cela. Chacun son métier, j’ai choisi de déléguer cette partie sans aucun regret.
Quelles étaient tes attentes pour ton branding ?
Je n’avais pas vraiment d’attente, ne sachant pas du tout comment cela se passait. J’ai aimé le travail et l’identité de Soone. J’attendais de la communication et de la flexibilité pendant notre collaboration, et ça a été le cas.
Qu’est-ce qui est, pour toi, le plus indispensable pour une image de marque forte ?
Avoir une cohérence visuelle sur tous les supports utilisés.
Comment établis-tu un lien émotionnel avec ta clientèle ?
J’ai conçu le profil de ma cliente/mon client idéal·e. Du coup, je lui parle de ce qui lui tient à coeur. Je partage des stories où je m’exprime en facecam ou par écris. J’ai un langage un peu parlé sur mes posts.
Que dis-tu de l’importance du branding ? Penses-tu qu’il soit nécessaire d’avoir une bonne image de marque pour améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux ?
Pour moi oui, l’image de marque en fait partie. Mais on ne peut pas avoir une bonne image de marque si on ne sait pas quelle marque on veut avoir, ce que l’on veut véhiculer, quelles sont ses valeurs, à qui l’on s’adresse… D’ou la stratégie de marque
Comment vois-tu ta marque désormais ?
C’est une des premières étapes du développement de mon entreprise. Elle commence tout juste donc, même si je suis très fière du chemin parcouru, ça ne reste que le début.
Que dois-t-on faire maintenant pour t’aider à développer le projet au mieux ?
J’ai lancé une campagne (pour voir la campagne) depuis en septembre 2021.
L’objectif est d’arriver et même dépasser les 100% d’ici fin octobre. Partager, faire connaître la marque et les valeurs. Lancer la production.
Maintenant que ton projet est bien lancé, que retiens-tu de notre collaboration ?
Très bonne première expérience, flexibilité, communication, efficacité, générosité, pas du tout déçue je recommande sans aucune crainte !
As-tu bien fait d’investir pour développer cette partie de ton projet ?
Oh oui, ça m’a ôté une charge mentale énorme, même si c ‘est un domaine qui me plait beaucoup. Je ne regrette pas du tout d’avoir délégué cette partie.
L’importance du branding est évidente ici. Avoir une image de marque créée par un·e professionnel·le assure une cohérence dans l’identité visuelle de l’entreprise. Tout est harmonieux, logique, et les client·es suivent un fil conducteur tout au long de leur découverte. Le sérieux qui s’en dégage apporte confiance et respect pour les personnes qui s’intéressent au projet.
Déléguer son branding est important, car cela permet de te libérer du temps pour te consacrer à ton coeur d’activité. Investir peut faire peur, mais c’est pourtant rentable sur le long terme. En effet, l’image de marque professionnelle finira par attirer bien plus de client·es que si ce n’était pas le cas.
Si tu as envie de me confier la création de ton branding, contacte-moi !
À toi de jouer…
0 commentaires