Tendances créatives et graphiques qui vont cartonner en 2023

Parce que chaque année, les tendances changent comme la mode, la couleur de l’année de Pantone, ou encore les styles de musiques, le graphisme et la création ne sont pas épargnés.

Du coup, aujourd’hui, je te présente celles qui m’inspirent le plus, car il y en a bien trop pour toutes te les présenter. J’espère que tu es prête, car je suis tombée amoureuse de tellement d’entre elles, qu’il a été difficile de faire un tri  !

 

Commençons avec la plus visuel : le mysticisme.

01. Le mysticisme

Pour clarifier la définition de Wikipedia, ce style artistique s’approche de la divination et Dieu afin de créer un lien entre les deux.

Je ne sais pas comment tu te représentes l’image de cette approche divine et supérieure, mais pour ce courant, les créatifs utilisent des couleurs douces et apaisantes, souvent associées à une paix intérieure et sérénité.

Les arts visuels ne sont pas les seuls intéressés par ce courant, puisqu’on le retrouve maintenant dans la mode, la joaillerie, la décoration et même dans la décoration intérieure  !

D’ailleurs, on le retrouve également dans le tarot, puisque le mysticisme est souvent associé au symbolisme populaire avec les signes du zodiaque, le troisième œil et autre.

Ceux-ci se présentent pour certaines personnes comment des talismans et de protection de forces obscures. Évidemment, ce type de visuel n’implique pas une croyance en la religion ou l’astrologie.

Donc, pas de panique, tu as le droit de l’apprécier, sans y croire. Maintenant, au-delà de sa dimension spirituelle, le mysticisme peut tout à fait s’inscrire dans une marque, peu importe son domaine.

Personnellement, j’apprécie cette tendance pour mon travail, même si elle est utilisée depuis quelque temps. Un conseil tout de même : ne pas trop l’utiliser au risque de devenir un peu too much.

Tendances créatives et graphiques qui vont cartonner en 2023 - Soone Cheylan

02. Côté typographie, voyons ce qui va arriver pour cette nouvelle année.

Une augmentation des typos sans empattements, grandes et audacieuses s’annoncent, mais pas uniquement pour des raisons de style qui claque. Il s’agit ici d’une meilleure accessibilité visuelle.

Eh oui, c’est la tendance à ne pas rater  ! Tout se doit d’être facilement lisible pour que tout le monde puisse la comprendre en un coup d’œil.

Prépare-toi donc pour des fonts connues pour leur bonne lisibilité, associées à une couleur de bloc unie en fond, pour créer un visuel moderne et facile (dans le sens d’accessibilité, évidemment)  !

Si tu regardes bien, ce style est de plus souvent utilisé sur les packagings, comme Monoprix.

 

Tendances créatives et graphiques qui vont cartonner en 2023 - Soone Cheylan

03. Un petit nouveau : le design interactif.

Cette année, le design interactif va devenir la tendance, principalement dans le domaine de l’emballage.

Jouer avec les étiquettes, les code-barres ou le titre du produit : tout est bon à prendre pour échanger avec ses clients  !

On connait déjà le principe avec, par exemple,
l’application Yuka : tu scannes ton produit avec ton téléphone et tu atterris directement sur la page de celui-ci afin de voir s’il est sain et bon pour toi.

Mais, en 2023, on passe à l’étape au-dessus en proposant toujours plus avec des activations encore plus fortes et intéressantes pour le consommateur.

Collecter des objets de collection, participer à des évènements en ligne, remporter des cadeaux, découvrir et tester des produits en avant-première. Tout est possible !

L’important est de rendre cela ludique pour garder l’attention du client.
McDonald’s l’a d’ailleurs bien compris en s’associant avec Monopoly pour offrir des prix ou des produits de la marque de fast food offerts. Comprendre les envies des clients et y répondre est la clé du succès.

    Tendances créatives et graphiques qui vont cartonner en 2023 - Soone Cheylan

     

    04. Un retour vers le futur avec le chrome.

    Comme dans la mode, les tendances du passé reviennent toujours à un moment donné, la preuve avec le style vintage des années 80.
    Eh bien, pour le chrome, c’est pareil.

    2023 va aller chercher dans le rétro pour dessiner l’avenir. Attention, il ne faut pas confondre le rétro avec le vintage.
    Il s’agit de deux époques bien différentes.

    Le rétro se trouve plus entre les années 50 et 70, alors que le vintage vient plutôt des années 80.
    Voici un
    petit article (en anglais, désolée) qui t’explique la différence.

    Pour revenir au chrome, c’est le nom artistique qui a été donné à ce style, sans pour autant le copier. Les œuvres sont bien évidemment adaptées à notre époque. Son utilisation a déjà commencé depuis quelque temps, mais elle se développe de plus en plus en jouant avec les divers styles et époques du rétro, avec des textures métalliques, irisées, holographiques
    , des formes et typos abstraites, etc.

    Bien que ce genre soit très atypique et peut faire peur, je t’encourage vivement l’essayer pour en découvrir son potentiel.

    Tendances créatives et graphiques qui vont cartonner en 2023 - Soone Cheylan

    05. Encore et toujours plus de 3D.

    Personnellement, je pense que nous allons découvrir en plus de typographies et de visuels 3D ultra réalistes.

    Comme je te le disais plus tôt, les marques s’adaptent et répondent aux besoins de leur clientèle. Ainsi, beaucoup d’entre elles l’utilisent de plus en plus sur leurs produits et n’ont pas l’intention de s’arrêter là, puisqu’il s’agit d’un énorme succès marketing.

    Et, grâce aux progrès de l’intelligence artificielle et du Metaverse, les pratiques et les techniques de conception se démocratisent et deviennent plus accessible pour des créatifs, tels que les web designers.

    Toutes les techniques sont bonnes pour accrocher son audience devant le site de sa marque !

    Par exemple une entreprise alimentaire peut utiliser des ingrédients pour former des mots ou des phrases.

    Pour Pierre Bouvet, de l’agence créative We Are Bandits, la 3D sera de plus en plus intégrée, car : « elle devient indispensable au territoire visuel des marques, et permet d’imaginer, de créer, et de libérer les identités ».

    Tu l’auras compris, la 3D est le futur et, avec elle, s’ouvre un vaste catalogue innovant et sans limite accessible à tous.

    Tendances créatives et graphiques qui vont cartonner en 2023 - Soone Cheylan

    06. Le retour en force des mascottes.

    Mascottes, ou également appelé le line art rétro, elles aussi suivent les traces du rétro et reviennent à la mode.

    Déjà visible depuis quelques années, elle fit son comeback en 2022 en créant une trend graphique minimaliste pour proposer des illustrations humoristiques et amusantes, aussi bien en noir et blanc qu’en couleurs.

    Comme pour le style rétro que je t’ai présenté au-dessus, le line art propose d’offrir un sentiment de nostalgie, surtout pour les générations de cette époque.

    Cette envie et tendance de vouloir retourner vers le passé peut s’expliquer par « la volonté des marques à vouloir recréer du lien, tout en apportant du réconfort et de la familiarité », comme l’explique Hugo Couvry.

    Néanmoins, nous restons dans une époque contemporaine qui implique donc plus d’inclusivité et de féminité. C’est justement ce que la marque
    M&M’s a fait en dévoilant sa nouvelle mascotte qui répond à la demande du public : Violette.

    « L’inclusivité est bien évidemment de mise en 2023, les codes de représentation font la part belle à la mixité culturelle. La volonté est de représenter toujours plus de diversité dans les contenus sans effacer les différences, mais en les assumant, pour refléter avec véracité toute la richesse de notre monde actuel » explique Fabien Gailleul.

    Espérons cependant qu’il ne s’agisse pas seulement d’une tendance, mais du début d’un véritable et définitif changement dans l’histoire des arts visuels.

    Et peut-être que cela commence avec les mascottes officielles des Jeux olympiques de Paris 2024 : les Phryges.

    Ainsi, la simplicité du line art lui offre de la souplesse pour s’adapter aux différents projets sur lequel il est utilisé. Minimaliste, couleurs ultra-brillantes, associées à des polices de caractères à bulles et à des éléments graphiques rappelant les publicités de magazines vintage, telles que des bordures ovales et des autocollants en forme d’étoile.

    Tendances créatives et graphiques qui vont cartonner en 2023 - Soone Cheylan

    07. Le contraste qui change tout.

    Nous sommes déjà beaucoup à l’utiliser sur nos téléphones pour nous protéger les yeux : le mode sombre. Au-delà de son aspect pratique, celui-ci constitue un aspect esthétique que les marques commencent de plus en plus à s’approprier.

    Avec un fond noir et une touche de couleur flashy et audacieuse, offre un visuel sobre et unique. Une solution qui convient parfaitement aux adeptes du mode sombre.

    Tendances créatives et graphiques qui vont cartonner en 2023 - Soone Cheylan

    08. Après le noir, la couleur.

    Si les couleurs pastels et douces qui sont aujourd’hui à la mode, mais les tons vifs restent encore présentes, voire tendance, comme nous la montrer Pantone lors de l’annonce de la couleur de 2023 avec Viva Magenta  !

    Basée sur le magenta, la couleur primaire la plus chaude, Viva Mangenta se distingue par sa profondeur et sa facette vibrante qui tire sur le rose. Ce ton s’inspire du rouge de la cochenille, colorant naturel précieux qui produit un rouge d’une rare intensité.

    Léatrice Eiseman, Directrice générale de l’Institut Pantone Color, nous explique que « À l’ère de la technologie, nous cherchons à nous inspirer de notre environnement et de ce qui est réel. Enracinée dans le primordial, PANTONE 18-1750 Viva Magenta nous reconnecte à la matière originelle. Invoquant les forces de la nature, PANTONE 18-1750 Viva Magenta galvanise notre esprit, nous aidant à développer notre force intérieure.»

    La nature est dans l’air du temps, en offrant ses variétés de marrons et de verts, jusqu’aux couleurs des aurores boréales.

    Tendances créatives et graphiques qui vont cartonner en 2023 - Soone Cheylan

    09. La composition à la dimension mixte.

    Avec tous les exemples ci-dessus, tu l’as surement compris : les opposés s’attirent et se mélangent. Mixer les domaines opposés pour créer un décalage te garantit une belle composition.

    Et tout est bon à prendre : 3D, 2D, illustration et photo, le noir et blanc avec des couleurs vives, les différents types de textures, etc.

    C’est par ailleurs grâce à ces nouvelles possibilités que les graphistes vont pouvoir briser les codes et réaliser des créations innovantes et impressionnantes pour leurs clients  !

    Nous allons ainsi découvrir un monde tel que nous l’aimerions : un lieu de découverte et d’émerveillement. Lorsque la vie est morose, c’est le pouvoir de l’art et de l’imagination qui offrent une échappatoire pour nous rappeler que tout est possible avec un peu de magie, dont nous sommes tous et toutes capables.

    10. L’émergence de trois nouvelles valeurs.

    La sobriété pour plus de pureté.

    Même si je viens de te parler de styles très différents les uns des autres, mais qui ont un principe similaire sur une stimulation visuelle nouvelle, la sobriété reste de mise pour 2023. Les meilleurs exemples de ce retour à la sobriété et simplicité sont, par exemple, les nouveaux logos de Renault et Peugeot.

    L’éthique pour une meilleure qualité.

    Les logos ne sont évidemment pas les seuls à avoir changé pour plus de sobriété. Les sites internet sont également devenus plus épurés, éthiques et écologiques. Eh oui, ces termes peuvent être utilisés même dans le domaine du digital, du e-commerce et surtout du packaging.

    La société demande aujourd’hui aux marques d’être écoresponsable et une des idées pour montrer qu’elles ont compris le message est de passer par une étape de simplification et de facilité de lecture, tout en enlevant les éléments « inutiles ».

    Tout cela reflète une réflexion stratégique complexe et bien pensée en collaboration avec les brand designers.

    L’inclusion pour toutes et tous s’y retrouver.

    Je n’ai presque même plus besoin de le présenter, car cela a fait trembler 2022 : l’inclusion

    est devenue obligatoire dans le monde de la communication et de la publicité.

    Revoir les standards de beauté, la grossophobie, l’âgisme, la représentation des personnes en situation de handicap… les gens sont enfin montrés dans leur normalité. Et ce n’est pas trop tôt !

    Alors, adieu les visages et les corps retouchés et bonjour au naturel. On veut du vrai !.

    Tendances créatives et graphiques qui vont cartonner en 2023 - Soone Cheylan

    ———

    2023 s’annonce donc mouvementé grâce aux tendances décalées et diversifiées qui arrivent, et c’est vraiment top  !

    Évidemment, tu as le droit de ne pas les aimer. L’important est de rester fidèle à son style et ses valeurs. Tu n’es donc absolument pas obligé de toutes les appliquer. Et tu peux également te sentir libre de créer sa propre tendance  !

    C’est ça qui est génial avec l’art et notre métier : nous pouvons et avons le droit de tout imaginer et de bousculer les codes.

    Néanmoins, je souhaite insister sur le faite qu’il faille bien retenir que les marques s’adaptent à leurs consommateurs et que nous devons en faire de même pour offrir un travail de qualité à nos clients.

    J’espère que ces inspirations ont réussi à t’inspirer et que tu es maintenant prête à tout déchirer pour cette nouvelle année  !

    À toi de jouer…

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *