L’importance du packaging pour le succès
d’une marque

As-tu déjà été attirée par un packaging si canon que tu as tout de suite une envie folle de t’acheter le produit à l’intérieur ?

C’est pourquoi le packaging de ta marque doit être à son top pour attirer ta clientèle vers ta marque et faire décoller ton chiffre d’affaires.

Je te propose de regarder en quoi ce fameux packaging est un élément de communication des plus puissants dont tu disposes aujourd’hui pour faire briller ton business.

Si tu as une marque axée sur des produits, tu es sûrement déjà consciente de l’impact de l’image de ton branding : logo, goodies, sacs shopping et, surtout, le packaging dans lequel tu enveloppes ta création.

Récemment, je vous ai demandé, sur mes réseaux sociaux, quelle était pour vous la première utilité d’un packaging et j’ai pu lire un bon nombre de réponse très intéressantes.

Vous étiez plutôt d’accord sur le fait que le packaging a pour première utilité la protection du produit, mais aussi attirer et séduire le client.

Deuxièmement, vous avez évoqué le fait que le packaging offre une certaine expérience, sur sorte de vécu avec le produit qui révèle une histoire vraie, unique et interactive.

Pour synthétiser, les mots qui sont le plus revenus sont : attirer, cibler, convaincre, marquer, informatif, donner envie et emballage.

Des mots tous très juste, mais que veulent-ils dire concrètement ?

 

Qu’est-ce qu’un packaging ?

Cet objet de communication, offrent un avantage considérable pour une marque axée sur la vente de produits. Surtout s’ils sont présentés avec une fabrication de qualité supérieure, offrant des avantages aux consommateurs en répondant à leurs besoins les plus spécifiques.

Pour répondre à cette demande, la marque se base sur deux critères clés : l’innovation et la qualité. Le tout en cherchant à construire une expérience client qui promet les phénoménaux résultats que celui va leur fournir.

Pour ne citer qu’un exemple, Dyson est la marque parfaite pour illustrer mon propos.

En effet, la marque en tant que telle, et ses produits, ont des points forts indéniables dont nous écrivons toutes nos inspirer.

Designs innovants, qualité et performance supérieure, technologies avancées, longue durée de vie, garantie exceptionnelle et un service clientèle au top.

En bref, pour une marque d’aspirateurs sans fil et des ventilateurs de toutes sortes, ils sont forts.

Très forts.

Néanmoins, leur célébrité n’est pas uniquement due à leurs excellents produits, mais également grâce à leur incroyable communication, notamment grâce à la description des produits, que nous retrouvons dans leurs publicités et sur leurs packagings.

Dyson

Ainsi, voici la première raison pour laquelle le packaging est l’une des étapes clés pour le succès d’un produit.

Le consommateur reconnaît automatiquement la marque, le produit et la qualité associée à celui-ci grâce à la communication de vente faite autour de lui.

Un atout majeur donc, à ne pas négliger.

Quel est le but d’un packaging ?

Outre le fait que l’emballage soit un élément indissociable du produit, en lui permettant d’être protéger et à en maintenir la qualité, il lui apporte également une valeur ajoutée en le distinguant d’une autre marque qui proposent des produits similaires.

N’oublions pas que pour que celui fonctionne, il doit être en absolu accord avec l’image de marque pour créer une continuité et renforcer l’identification de celle-ci peut importe où elle est exposée.

Un packaging est également incroyable un outil de communication pour transmettre un message de marque (idéalement via un super storytelling), expliquer le produit, ses effets, partager sa composition et, évidemment, augmenter son attractivité afin de déclencher son achat.

En bref, c’est un élément indispensable et ultra puissant pour ton produit, ta marque et ton client.

    Soone Cheylan directrice artistique

    Par conséquent, en tant que brand designer, je souhaite te rappeler l’importance de cet élément et l’attention particulière que tu dois lui apporter.

    Il s’agit du fruit d’un processus de réflexion et de collaboration intense avec ton client qui est une partie intégrante de la création de son image de marque. Et celui-ci commence toujours par une étude de marché, une analyse de la cible et du consommateur idéal, car, après tout, c’est eux qui vont acheter ton produit !

    Au-delà de son aspect esthétique qui va attirer l’œil de l’acheteur, il est également pertinent de penser à sa solidité. J’entends par là son poids, sa taille, sa durabilité, sa force de protection et sa résistance aux envois postaux.

    En gros, il faut penser à tout ! L’aspect visuel et l’aspect pratique.

    Évidemment, l’emballage n’est pas uniquement la seule chose qui nous fait acheter un produit, mais il y contribue largement.

    Une exception pour mieux comprendre.

    Afin de comprendre la puissance d’un packaging, prenons l’exemple d’une boulangerie et de la traditionnelle baguette de pain.

    La boulangerie n’a pas besoin d’emballage pour vendre son bon pain puisqu’il est généralement consommé rapidement. Il n’y a donc pas non plus de souci de préservation ou de transportation.

    De plus, tu vois directement la baguette que tu achètes. Sa qualité est donc perçue au premier coup d’œil.

    Il s’agit donc ici d’un produit phare que tout le monde connaît et qui, de part sa nature, ne nécessite pas d’emballage et dont tu peux évaluer sa qualité au premier regard.

    La baguette (et de façon général, les produits d’une boulangerie) est l’un des seuls produits qui n’a pas besoin d’emballage.

    Le reste en a absolument besoin ! Tu es as besoin !

    Comment obtenir un packaging mémorable ? Suite à tout ce que nous venons de voir, voici les points clés à retenir pour offrir le meilleur emballage possible pour ta marque.

     

     

    1. La conception : ton packaging doit être attrayant et se démarquer des autres,
    2. Le design : il doit communiquer le message et l’identité de ta marque et de ton produit,
    3. La durabilité : le packaging doit être durable et conçu pour résister (et si il est eco-friendly, c’est encore mieux !)
    4. La Résistance : le packaging doit être conçu pour résister à l’usure et à la manipulation fréquente,
    5. Le coût : celui-ci doit être évalué et intégré dans ton budget (avec les matériaux utilisés, par exemple),
    6. L’impression et les finitions : le packaging doit être conçu avec des couleurs et des graphiques attrayants (toujours en accord avec ton branding) et doit être imprimé à la perfection,
    7. La fonctionnalité : le packaging doit être conçu pour être pratique et facile à utiliser (j’en parle justement dans mon dernier article sur les tendances 2023, où j’y présente des idées de packagings ludiques),
    8. La sécurité et la conformité : eh oui, un packaging ne peut pas n’être que beau ! Il doit respecter des normes légales bien établies qu’il faut connaître. Je te conseille d’aller voir ce site également, qui propose des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage pour les emballages.

    ———

    En conclusion, l’emballage de ton produit est l’une des clés du succès de ton business qu’il ne faut pas prendre à la légère, où beaucoup d’éléments sont à prendre en compte au sérieux.

    À toi de jouer…

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *