Non, la cliente n’est pas toujours reine. Oui, ton opinion de brand designer compte.
Chères entrepreneuses et collègues designers,
Si tu es toi aussi une brand designer, tu sais que nous sommes amenées à travailler sur tous types de projets, certains moins intéressants que d’autres. Néanmoins, de temps en temps, nous tombons sur des pépites avec des clientes inspirantes, ambitieuses et passionnées. Dans ces moments-là, j’ai l’impression d’avoir touché le jackpot !
Pour toutes missions, il est indéniable que je mets tout en œuvre pour satisfaire leurs envies et faire briller leur vision. Cependant, je suis absolument convaincue que la cliente ne sait pas toujours ce qui est le meilleur pour son projet et que, par conséquent, je dois exprimer mon opinion pour le bien de la création.
Avec moi, la cliente n’est pas une reine incontestée.
En tant que professionnelle du design, j’ai acquis un certain nombre de compétences, une forte expertise et une connaissance très approfondie de mon métier. Évidemment, même si nous apprenons toute notre vie, j’estime de ce fait être plus légitime en termes de création harmonieuse qu’une personne qui aurait une autre profession. Cela va dans les deux sens bien sûr : une comptable ne sait pas comment réaliser une charte graphique, tout comme je ne connais pas les règles fiscales de je ne sais quoi.
Par conséquent, même si le terme « d’experte » me gêne parfois, nous sommes légitimes de l’employer sur notre activité de graphic designer.
Justement, si j’utilise ici ce terme, c’est parce que si je collabore avec une cliente, je dois faire ressortir ma maitrise implacable de mon métier qui implique une exécution parfaite, mais aussi des conseils en création.
De ce fait, je me dois de m’exprimer lorsque quelque chose ne fonctionne pas, car je veux le meilleur pour ma cliente, mais aussi, offrir une prestation de qualité puisque cela reste une représentation de mon travail.
Partager et défendre nos choix est donc primordial dans notre métier et nous avons toute la légitimité pour le faire.
Par conséquent, il est bon de parfois rappeler (en douceur et avec élégance) à la cliente qu’elle n’a pas toujours raison et que c’est pour cela qu’elle a fait appel à une graphic designer.
Même si cela peut sembler effrayant, il faut se souvenir que c’est pour le bien de la création et des besoins et objectifs de la cliente ; le but restant d’obtenir le meilleur résultat possible pour atteindre la réussite.
Bien évidemment, cela ne veut pas dire que nous ne devons pas écouter ou ne pas prendre en compte ses idées, mais plutôt de créer une collaboration saine, où nous avançons main dans la main vers un beau résultat. Et la clé de chaque couple (ou ici, duo) c’est la communication.
Alors, échange, discute, prends le temps de comprendre ce qu’elle souhaite, fais valoir ton point de vue, explique tes doutes, offre-lui tes conseils, etc. C’est ainsi que vous allez pouvoir vous comprendre et à arriver à un commun d’accord qui vous satisfera toutes les deux.
Ainsi, mes chères entrepreneuses et collègues designers, au lieu de considérer une cliente comme une reine, je propose de la voir comme une future reine qui doit être guidée pour atteindre ce qu’elle souhaite. Pour cela, nous devons être une aide intelligente, créative, forte de proposition et qui n’a pas peur de la remettre sur le droit chemin pour son propre bien-être, tout en restant à l’écoute et bienveillante.
Arrives-tu à voir la métaphore ?
Sinon, pour faire simple : tu es une designer professionnelle et tu sais ce que tu fais. Ta cliente a un besoin et a une idée en tête. À toi de tout faire pour que vous puissiez concevoir la plus belle chose possible grâce à vos connaissances mutuelles.
Aie confiance en toi, en tes compétences, ton savoir-faire et apprends à faire preuve de courage pour exprimer tes convictions et ce que tu crois être le mieux. C’est ainsi que tu grandiras et que tu sortiras encore plus forte d’une collaboration.
———
Je te souhaite plein de bonnes choses dans ton parcours de créative.
Bien créativement,
Soone Cheylan
À toi de jouer…
0 commentaires