Comment choisir les typographies pour ton logo et ton identité visuelle ?
Que les choses soient claires : non, le Time New Roman n’est pas une option. En tant que brandesigner passionnée, je t’interdis de recourir à ce type de typographies pour ton logo et ton identité visuelle.
La typographie est un élément central de ton logo, de ton site internet et même de tous tes supports de communication. Le choix des polices de caractère revêt donc une importance capitale pour façonner un branding professionnel et aligné à ton entreprise. Dans cet article, je t’accompagne dans la recherche des typographies idéales pour ton business. Je te réserve mes meilleures adresses web de graphiste ! Prêt·e à créer un logo qui déchire ?
Des typographies adaptées à ta cible
Avant toute chose, tu dois être au clair sur ta cible. A qui s’adresse ton entreprise ? Quels sont les goûts et les habitudes de ton client idéal ? Vers quoi est-il généralement attiré ? Répondre à ces questions te permettra de t’orienter vers un premier style de typographies pour ton logo.
Par exemple :
- si tu t’adresses à une clientèle féminine aisée de 25/40 ans -> tu peux te diriger vers des écritures boho, fines et manuscrites ;
- si tu t’adresses à une clientèle âgée -> tu peux te diriger vers des écritures grasses et larges
Tu peux également essayer de comprendre l’univers dans lequel tu veux que ta marque évolue. Procède à une étude de marché, vérifie ce qui se fait de mieux dans ton domaine, jette un oeil à la concurrence. De là, tu auras en tête quelques idées de polices qui marquent ton milieu d’activité. Tu pourras regrouper tes préférences afin de dégager une première tendance et affiner ta recherche.
Tu as l’âme d’un·e graphiste ?
Si aucune typographie ne te parle, qu’aucun de tes concurrents ne sort du lot et que tu as envie d’affirmer le caractère unique de ton entreprise : tu peux créer ta propre typo ! Pour cela, tu peux te rendre sur les sites :
afin d’imaginer toi-même tes typographies de logo et d’identité visuelle.
Tu n’as pas l’âme d’un·e graphiste ?
Si ta créativité graphique est au point mort, tu as 2 solutions :
- continuer de lire cet article pour découvrir les meilleurs outils de recherche de typographies
- confier la création de ton logo et de ta charte graphique à une super brandesigner (coucou 👋)
L’harmonie entre 2 polices d’écriture
Le plus difficile dans l’histoire, ce n’est pas de trouver 1 typographie, mais 2 typographies ! Tes 2 polices d’écriture doivent être harmonieuses ensemble. Si tu n’en tiens pas compte, c’est la cata assurée ! Ce serait bien dommage de renvoyer une première impression peu reluisante.
Pour choisir 2 typographies de logo qui s’accordent, je te conseille de jouer avec les contrastes. Il faut que les 2 écritures ne soient ni identiques, ni trop différentes. Le contraste doit être bien visible pour que la cohésion soit efficace, mais tu ne dois pas partir dans 2 univers opposés pour autant ! C’est un exercice difficile mais, si tu le réussis, tu assureras à ton logo un caractère affirmé et unique.
Consulte cette publication Instagram pour avoir quelques idées de typographies harmonieuses ensemble.
Pour t’aider dans ta recherche de combinaisons, tu peux recourir aux générateurs de typo :
- Fontpair
- Typewolf
- Typespiration
- Typ .io
- Fontjoy (mon préféré 🤍)
La lisibilité avant tout !
Je vois beaucoup de logos qui ont de super typographies en grand format mais qui, une fois réduites, deviennent illisibles. Bien souvent, les entrepreneur·e·s concerné·e·s s’en rendent compte trop tard et ont déjà envoyé à l’impression leurs cartes de visite avec un logo typographique non identifiable. D’où l’intérêt de préparer ses déclinaisons de logo en amont !
Pour savoir si des typographies vont fonctionner sur un logo, tu dois tester leur lisibilité en fonction de leurs tailles. N’hésite pas à jouer avec différents formats et supports avant de valider tes polices d’écriture. Dans le cas contraire, de mauvaises surprises peuvent t’attendre. L’objectif est que ton logo apparaisse partout, non ? Sur les plus petites cartes de visite comme sur les immeubles de Times Square ? Donc si tu veux rester professionnel·le et développer ton activité, tu dois faire attention à sa lisibilité.
Les meilleurs sites pour trouver les typographies de ton logo
Il est temps que je t’ouvre les portes de ma caverne d’Ali Baba de graphiste !
Mes sites préférés pour trouver de belles typographies pour ton logo :
- My Fonts
- Font Space
- Google Fonts
- Suva Type Foundry
- Pixel Surplus
- Velvetyne
- Fontfabric
- Creative Market
Si tu as craqué pour une typographie présente sur un site internet, tu peux la retrouver grâce à :
- Fonts In Use
- Font Reach
- WhatTheFont
- Font Face Ninja (fonctionne pour les typographies trouvées dans des visuels)
———
Avec toutes ces bonnes adresses, tu as de quoi trouver les meilleures typographies pour ton logo et ta charte graphique ! Si tu ajoutes à tes recherches un soupçon d’ingéniosité et une bonne dose de créativité, tu auras un résultat à la hauteur de tes ambitions.
Ce n’est pas un exercice évident, surtout quand on n’est pas du métier et que l’on se retrouve face à la multitudes de polices de caractère existantes. Tu dois prendre le temps de réfléchir, de faire des tests, de combiner, de modifier. Pour autant, ne t’acharne pas des semaines durant. Si tu crées ton logo en autonomie, vise la simplicité pour commencer. Une simplicité alignée, harmonieuse et professionnelle. C’est tout ce dont tu as besoin pour te lancer !
0 commentaires